Mon dossier sous le bras !!

Publié le par kataï

Mon dossier complet avec un rajout de dernière minute à savoir un témoignage de moralité signé par le substitut du procureur de Dakar, nous nous rendons à la rencontre de Monsieur le procureur de Mbour. Cheikh m'a confié son numéro de téléphone, je suis un peu anxieuse. Quelques 20min de décalage entre l'heure du RDV et notre rencontre renforce mon état second. (je ne maîtrisais pas encore bien la flexibilité des horaires sénégalais).
Arrive un homme  en Boubou, souriant et Charmant. C'est un très bon ami de Cheikh, il l'estime beaucoup (comme chaque personne que l'on rencontre). Il prend connaissance de ma demande, m'explique que c'est assez compliqué qu'il faut un tas de papiers...je me permet alors de lui montrer mon dossier (avec une table des matière, des pages numérotées, le tout dans un beau lutin tout neuf). Il est surpris, mais ravis de voir que tout y est ! Du coup il souhaite nous présenter le président du tribunal... ok on y va, après quelques salamalek nous retournons dans son bureau, là il propose d'appeler la pouponnière. Il faudra deux appels pour avoir un RDV tout de suite bien sur car nous devons repartir ce soir pour Dakar, Monsieur le procureur me présente comme une amie à lui, française, qui souhaite adopter un enfant avec un agrément 0/6ans . ....C'est ok on peut y aller.
Une hésitation plus tard le procureur se propose de nous accompagner à la pouponnière.... Chouette !
A notre arrivée (30 mn après le coup de fil) la directrice n'est pas disponible, on nous propose de visiter la pouponnière. Nous voilà donc en cortège : Le procureur, Fatou, Astou, Tierno, Sanor, Phil et moi parti pour cette visite qui nous marquera à vie.
Je ferais un article spécialement dédié à la visite de la pouponnière car ça le vaut largement, je précise juste que lorsque nous sommes arrivés à ton unité (la grande enfance) la directrice nous a fait appeler, j'avais juste eu le temps d'enlever mes chaussure pour rentrée dans la pièce.
Nous voilà dans le bureau de la directrice. Je sens qu'elle est un peu surprise, peut-être même contrariée de me voir débarquer avec Monsieur le procureur. Cependant c'est l'occasion pour elle de s'exprimer sur les difficultés qu'elle rencontre avec les procédures administratives et juridique pour que les enfants réellement abandonnés (180, quand même) puissent être adoptables. Pendant notre visite elle a eu le temps de faire le tour des dossiers afin de voir celui qui serait le plus simple administrativement parlant et le plus approprié à mon projet. (Ce qu'elle en connaît à ce moment là c'est la tranche d'âge). Elle en a donc sélectionné un : le tien ma beauté, mon soleil ...une petite puce qui aura 3 ans bientôt.
Mon coeur cogne fort dans ma poitrine, je n'ose pas y croire, les larmes montent, je ne sais pas ce que je dois répondre..."merci"...c'est un bon début. Elle me demande si je suis d'accord, "comme vous l'aurez compris c'est une petite fille". Bien sûr que je suis d'accord, mon dieu, quel bonheur !
Nous discutons de moi, de toi, elle m'explique qu'il faudra prendre du temps pour apprendre à se connaître ici à la pouponnière avant de pouvoir t'emmener, qu'elle exige 15 jours d'adaptation avant le jugement et le départ pour que ce soit un départ en douceur. Je la remercie en expliquant que pour moi c'est important que ce moment soit préparé, que tu y mettes du sens que tu l'acceptes pour ne pas te sentir arrachée à la seule maison et famille que tu connais. Je lui explique que je suis éducatrice, que j'ai beaucoup réfléchi à la question. Elle est rassurée, à son tour elle explique que si je ne lui avais pas semblé "bien" elle n'aurait pas consenti à l'adoption...ouf !
Cependant il reste un détail à régler...il faut obtenir un PV de Carence de la ville où tu es née et déposer une requete et mon dossier à Thiès ! Lorsque j'aurais le coup de tampon qui prouvera que mon dossier est enregistré...Je pourrais te rencontrer.
Le procureur me dis de pas paniquer qu'en fin de semaine il pense avoir le PV...Là je panique !!! En fin de semaine au sénégal ça veut dire au moins la semaine prochaine et moi je décolle mardi à 6h30 du matin !
Avec ce qui me reste de self contrôle et mon sourire certainement un peu coincé, je lui demande de faire son possible pour avoir ce PV demain mardi pour que je puisse faire enregistrer mon dossier mercredi et rencontrer ma fille. Oh j'ai dit ma fille, ça fait tout drôle dans mes oreilles ...
Sur ce il appelle L'AEMO concernée (à 200KM) et demande à ce qu'on lui envoie un Fax. Je comprend que c'est très compliqué mais qu'il va faire son possible, il nous donne RDV mercredi à 9h.
Dans la voiture (la super Mercédès) en rentrant sur Dakar, je me répète j'ai une fille, c'est merveilleux, je pleure...Phil est ému, je crois qu'il a pleuré un peu aussi. Fatou me dit sa joie de me voir maman, elle dit que je le mérite et je me surprend à me dire, elle a sûrement raison je dois le mériter c'est tellement incroyable ce qui m'arrive.
Sanor fait l'andouille et insiste pour que demain on aille voir le parc des oiseaux....nous on a plutôt l'intention de voir Mory, qu'on a pas encore pu voir, il insiste, on dit on verra...
Je laisse un texto à Mamy et Papy : "c une petite fille de 3ans il manque un papier pour la rencontrer mais c en bonne voix beaucoup d'émotion"
Mamy rappelle illico pour savoir quel papier elle doit nous envoyer (elle est comme ça Mamy, elle croit qu'elle peut tout régler, et ben non...dommage j'aurais bien aimé là pour le coup) je pleure, je crois bien qu'elle aussi...le portable coupe, plus de batterie....

Publié dans sénégal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article