Xicolatada

Publié le par kataï

La xicolatada (chicolatada, pour les non pratiquants...) est le nom que l'on donne à une boisson chaude au chocolat, un chocolat chaud en fait, mais un chocolat chaud particulier...il associe le goût du chocolat, la texture de la crème et pour moi le  goût sucré  de l'enfance...Petite, ma tieta d'Espagne (tatie, grand tante en fait) me préparait pour le goûter une xicolatada avec du bon lait frais. Mes papilles se souviennent du goût juste en évoquant ce souvenir...du goût mais aussi de l'affection de cette vieille tatie (pour moi elle était super vieille), son attention, ses yeux qui brillaient en me disant "que maca !"(que tu es jolie), cette xicolatada c'est  une rencontre générationnelle, et un contact avec mes racines, mon histoire familiale.
En catalogne c'est aussi le nom d'un rendez-vous, nombre d'associations, communes organisent des xicolatada géantes  (je vous conseille celle de Palau de Cerdagne le 16 août ) pour permettre aux gens de se rencontrer dans une ambiance conviviale.

Xicolatada c'est donc un rendez-vous avec un chocolat au goût sucré de l'enfance, une rencontre. Une rencontre avec toi mon enfant de toulabas, mon petit bout de chocolat , et si vous êtes deux petits bouts de chocolat ce sera encore mieux, car tout le monde le sait : je suis une gourmande.

Ce journal je te l'offre pour que plus tard quand tu seras plus grand, tu puisses voir quel a été mon chemin vers toi, comment je t'ai porté dans mon coeur puisque je ne te porte pas dans mon ventre, comment je me suis préparée à notre rencontre.

La recette de la xicolatada :

- Un désir d'enfant très puissant
- une longue réflexion, des rencontres et des expériences magiques avec  les enfants "des autres", mes leasings comme dirait mon amie Florence.
-Une petite lettre au conseil général pour demander l'agrément - c'est là que tout démarre vraiment, dans ma tête, dans mon coeur, dans mon ventre...(et oui il se joue aussi des choses de ce coté là...!)
-Un Noël pas comme les autres, le premier sans toi mais aussi le premier avec toi
-9 mois de grossesse administrative (l'agrément : réunion d'information, entretiens avec les travailleurs sociaux de l'ASE, commission...et hop : un agrément)
- Un déménagement , pour choisir notre maison, celle où on construira notre famille.
- Des démarches pour me faire connaître auprès des différents pays qui cherchent une maman pour un enfant ou pour une fratrie, un / des voyages pour mieux connaître, me faire connaître être plus près de toi (de vous, de chacun de vous lors je dis toi)
- Enfin un apparentement : toi qui cherche une maman moi qui cherche mon(mes) enfant(s)
-Une rencontre, enfin !
-Des papiers, là ça peut être long aussi, plein de papiers sur lesquels seront inscrit que tu es mon fils, ma fille.
-Une nouvelle vie, pour toi : tu auras une maman, pour moi, j'aurais un enfant...ou deux.

Demain je vais à la réunion d'information, il me manque encore plein d'ingrédients pour réussir ma xicolatada, mais je sais déjà que les ingrédients les plus importants pour qu'elle soit savoureuse sont la patience et la ténacité...y a plus qu'à !

Publié dans présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bonjour je viens de voir votre recette.tres touchante et criante d amour et d espoir.j espere de tout coeur qu elle s est concretisee.helas j ai qques soucis a ouvrir mes mails .mais si vous me<br /> repondez j y arrive parfois.cordialement
Répondre
M
je suis tellement fière de toi Shangaï...
Répondre